Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Bilan de Nassuf Abdallah .. 1 an depuis son élection dans la commune de Domoni Anjouan

28 Jul 2016 - 00h34

Nassuf Abdallah est l'un des maires comoriens bien connus du paysage médiatique. Ses passages une fois par An dans les médias pour exposer ses projets. Ses initiatives sont nombreuses et il ne lui reste que quatre ans de mandat.
Parmi les questions sorties de l'émission, d'exposer son bilan 1 an depuis son élection au poste de maire dans la commune.
Le maire de la commune de Domoni Anjouan, était l'invité de Radio Domoni Inter ce Mercredi 27 juillet, aux côtés de Papamwegne.

Nassuf veut sauver sa commune, son premier combat. Il s'est félicité de l'évolution de la mairie avec toute son équipe. En 1 an, ils ont pu mettre en chantier quelques projets même avec ou  sans budget ni subvention. Depuis  l’installation de l'équipe municipale, l'Etat n'a apporté qu'une fois sa subvention. D’une somme de cinq millions de francs comorien. Cette somme d'après le maire devait s’acheter des voitures, du matériel informatique et des fournitures de bureaux pour la mairie.
Mais encore pour Nassuf, des voitures ou fourniture de bureau ne sont pas pour le moment les priorités dans sa commune. Son mini bus suffit de mettre en œuvre les déplacements de la mairie. 

Le projet des déchets est déjà en cours même si quelques difficultés s'imposent mais le peu qu'il y a, ils font tourner la machine. 2 camions sont à la disposition de la population pour ramasser au moins 10 tonnes de déchet par jour, mas le maire trouve mieux d'investir pour un troisième camion afin de mieux servir sa commune. Actuellement, ce sont les habitants de la commune qui collectent pour chaque foyer 500fc pour alimenter en carburant les camions.
Le projet de l'adduction d'eau de Galani sera opérationnel dans 1 an. De l'eau propre depuis Galani son site de départ jusqu'arriver dans les maisons. Ne reste qu'à débattre le prix du mètre cube. Actuellement le projet prévoit 1000 fc le mètre cube mais la mairie souhaite revoir une baisse de ce prix.

il y a un an, Nassuf avait réuni la population de la commune pour présenter en public  un de ses projets lui tenant au cœur. La construction d'un port à Domoni. Certains l'ont pris au sérieux et d'autres, comme si le maire se foutait des gens. Mais aujourd'hui dans l'émission de Domoni Inter, le maire s'est bien expliqué sur ce projet que les plans croquis sont déjà sur place et le décret signé par le président. Il reste maintenant son financement. Il a déjà vu le président Azali à ce sujet et attend une réponse favorable combien le gouvernement va investir. Mais pour lui, le projet d'un port à Domoni intéresse bon nombre de personne de l'intérieur comme de l'extérieur.  « Je compte entreprendre mes voyages à l’extérieur par mes propres fonds au profit de ma commune » Nassuf.
Apres le projet du port ... un stade couvert à Domoni, mais le transfert des salles de classe doit d'abord se réaliser. Déjà une grande partie de ce projet est en cours de réalisation. L'association Franco-Anjouanaise AFA2E vient de démarrer les travaux de construction de dix salles de classe à Chiroundrani qui permettra de libérer le stade NAA et commencer son toit. Des investisseurs amis sont prêts à apporter de l'aide pour le stade.



Projet sur projet: 

Mais un autre projet vient de s'inviter sur sa feuille de route avant d'atterrir sur son projet des parcs dans la commune. Actuellement en visite à Mayotte avec Docteur Nourdine Said Ali Saindou, Monsieur le Maire projette l'ouverture d'un centre de dialyse à Domoni, un des plus importants chantiers qui verra ses premiers pas à la fin du mois d'août prochain.
des premiers pas, cela ne veut pas dire que l'ouverture est proche, mais les initiateurs du projet vont venir à Domoni à la fin du mois d'août afin d’identifier le future emplacement du centre et la région avant d'investir mais pour le maire c'est un projet acquis que même Madame Jeanne (veste noire à gauche du Maire), avait ses souhaits d'ouvrir ce centre aussi à Anjouan, vu qu'elle dirige déjà deux autres centre de dialyse à Mayotte. Ce fruit d'un centre de Dialyse à Domoni fut le fruit lors de son dernier voyage à l'île Maurice au mois de juin dernier où il a rencontré Madame Jeanne.

Des idées et projets détonants en attendant ses réalisation, le maire se félicite avec son équipe qu'ils sont dans la bonne voie. La mairie s'est bien organisée afin de s'aligner derrière les meilleures mairies de la région. 

Radio Domoni Inter

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}