Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Le Mariage Culturel aux Comores…

01 Aug 2016 - 23h40


Les Comores comptent chaque année près de 45% de mariage culturelle. Mais si ces unions restent une richesse culturelle, elles peuvent se trouver dans une voie de bonheur mais également face à des difficultés. Quatre îles et chacune des îles présente sa façon d'habiller, de maquiller mais surtout d'organiser le mariage.
Les familles doivent économiser pendant des années afin de préparer le mariage de leur fils ou de la fille. C'est toute une une organisation néfaste pour donner et recevoir.

Choc culturel pour les parents, lorsqu'on se fixe juste dans son organisation tout en voulant respecter les coutumes du pays, des dépenses folles mais surtout du gaspillage en alimentation..
Des chants, des danses pour accompagner ces activités, on se retrouve dans l'obligation d'inviter des associations culturelles de la région. et par rapport aux associations qui viennent animer le mariage, chacune se préserve d'avoir le devant ... un véritable casse-tête pour les mariés en se posant la question, mais quelle association surtout féminine doit-on contacter pour prendre en charge les activités, chants, danses et préparations internes pour ne pas voir le mariage se transformer en poussière?


En cette période festive, les radios locales se font un peu d'argent, Radio Domoni Inter, leader dans le secteur de la publicité de mariage à prix réduit vu la cherté de la vie mais surtout avec la concurrence, toutes les autres radios sont à coté et chacune cherche à mettre l’accent sur l'ambiance aux antennes. 2015 et 2016, j'ai assisté à plus de 150 mariages organisés dans la ville de Domoni Anjouan, ville historique des Comores. Le mariage culturel, Un événement, mais avant tout l'occasion de se retrouver en famille et entre amis. Chez nous aux Comores, on a symbole de voir les "Je viens" .. les comoriens de l'étranger venus pour les vacances ou bien spécialement pour le mariage d'un frère, d'un ami ou juste venir faire des photos de vacances ou souvenir.


Tes Yeux..Mes yeux.. Ton pied, mon pied ..



Ils ne vont plus se quitter des yeux. Ou presque. C'est incontrôlable. Quand les deux mariés se plaisent, leurs yeux comme leurs cœurs sont attirés comme des aimants vers leurs visages. Ce qui fait que chacun dit à l'autre >>  "Regarde-moi, regarde-moi, regarde-moi" et l'un d'eux va voir que sa moitié le regarde. C'est ce qui s'appelle "plonger" dans le regard de l'autre. Avec l'attirance, et ces yeux revolvers, ce n'est pas qu'il vous déteste ou qu'il a les yeux dans le vague et l'esprit ailleurs, c'est simplement qu'il est perdu dans votre regard.

« En tout cas, nous pouvons solliciter cette période toute l'année, car c'est la seule période dans l'année où l'on côtoie tout le monde dans les activités », martèle Hassanati, une maman qui a célébré le mariage de sa fille Ghinayat cette année. Tout le monde petits et grands y compris aussi le président de la république, les gouverneurs et autres.

Soilah Naouir Papamwegne (Radio Domoni Inter)

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}