Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Ville de Domoni Anjouan Comores

30 Nov 2016 - 02h02

Bienvenue dans la ville de Domoni.

Domoni ("à l'intérieur" en comorien) est une ville de l'île de Ndzuwani, aux Comores. Elle est située sur la côte orientale de l'île. En 2012, sa population est estimée à 17 665 habitants.

Domoni fut dès le xve siècle un important centre d'échanges avec l'Afrique et l'Orient. Longtemps rivale de Mutsamudu, dont elle fut la vassale, sous le regne de Abdallah 1er, la cité de Domoni était le siège d'un des plus puissants sultanats d'Anjouan. Elle était une des rares villes de l'île protégée par des remparts contre les attaques des pirates malgaches (leurs vestiges sont toujours visibles), elle était aussi une ville portuaire, ancien mouillage des navires à voile européens allant aux Indes et des boutres de l'océan Indien. Aujourd'hui cette activité a disparu, restent les pêcheurs traditionnels et les barques à moteurs appelés kwassa kwassa effectuant des trajets inter-iles. 
 


Elle abrite une importante communauté dite chirazienne, descendant de l'aristocratie sunnite persane ayant fui Chiraz entre le xive et le xviiie siècle. La vieille ville est divisée en trois quartiers historiques : "Maweni", "Momoni" "Haryamouji", ce dernier est une médina, où on pénètre dans un labyrinthe de ruelles et venelles parfois couvertes. Les maisons y communiquent souvent par les terrasses qui se touchent ou sont reliées par des passerelles. Domoni abrite une mosquée qui a la particularité de posséder deux mihrabs, la Mkiri wa Chiraz (Mosquée de Chiraz). Sa mosquée du Vendredi a un minaret de 38,5 m de hauteur, le second minaret le plus élevé a une hauteur de 25 m.Domoni est la ville natale du premier président des Comores, Ahmed Abdallah, et du président Tadjidine ben Saïd Massounde. Le premier cœlacanthe pêché aux Comores l'a été à proximité.MONUMENTS HISTORIQUES:

Le mausolée d'Ahmed Abdallah Abderehmane, les remparts de la ville, les palais royaux (Darini-mwa-dari, U'jumbé,Singani,Toyifa). Mkiri wa Chiraz (Mosquée de Chiraz), les tombeaux chiraziens...

Source Wikipedia.

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}