Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Air Austral/Ewa : La note de suspension des vols entre en vigueur dès ce mercredi

28 Dec 2016 - 09h40

La mise en application de la note de service portant suspension des « programmes des compagnies Ewa Air et Air Austral » est retardée à une journée près, pour des raisons administratives. Prévue pour entrer en vigueur le mardi 27 décembre, la note de service qui a suspendu « les programmes de vols des compagnies Ewa Air et Air Austral » est applicable dès ce mercredi. Le ministère des transports dissipe les doutes.

D’après le secrétaire général du ministère des transports qui ne veut pas entendre parler de «mesure d’interdiction» mais plutôt de « prévention », « la note a été éditée tard l’après-midi (du lundi 26 décembre, Ndlr). Et il se pourrait que ça soit aujourd’hui (hier mardi, Ndlr) à midi, qu’elle parvienne au destinataire », a expliqué devant la presse Dahalane Said Salim.   Revenant sur le courrier adressé à la compagnie comorienne Int’Air Ile par l’aviation civile française le 22 décembre, le secrétaire général pense qu’il y a anguille sous roche.
Rsultat de recherche dimages pour air austral mayotte
Il se demande logiquement comment les mesures de sécurité annoncées ne concernent pas les deux parties mais touchent coté Comores uniquement, en particulier l’A-320 d’Int’Air Iles.   Rappelons-le, dans le courrier du 22 décembre révélé par nos confrères d’Al-watwan, l’aviation civile française avait écrit à Int’Air Iles qu’ «afin d’assurer un niveau de sécurité optimal dans un contexte mondial de menace terroriste élevé», une mission d’évaluation des mesures de sûreté en vigueur sur l’aéroport de Moroni allait être dépêchée en janvier aux Comores et que «le résultat de cette mission donnera, le cas échéant, des éléments objectifs sur les conditions dans lesquelles votre nouveau programme de vol pourrait être accepté.»  

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. « …vous évoquez qu’en raison de menace terroriste élevée, une mission d’évaluation des mesures de sûreté à l’aéroport de Moroni devra intervenir en janvier 2017. Je me vois donc contraint de suspendre les programmes de vols des compagnies Ewa Air et Air Austral à compter du 27 décembre dans l’attente des résultats de cette mission », écrit pour sa part le ministère des transports.   « Nous, nous ne faisons que prendre des mesures de prévention. Nous, on n’a pas réagi. Nous voulons juste nous protéger. Qu’ils viennent d’abord faire l’évaluation sur les menaces terroristes car on n’est pas prêt à assumer les conséquences. Qu’ils viennent faire d’abord l’inspection », se justifie le secrétaire général qui se dit, en revanche, étonné qu’un petit pays comme les Comores « cet havre de paix », soit traité de tel.

  HZK Presse: Toufé Maecha

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}