Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Anli Naoioui, le grand Baobab fête ses 50 ans de carrière musicale

30 May 2017 - 19h13

Anli Naoioui ou le Grand Baobab, est né en 1954 à Domoni Anjouan, dans l’archipel des Comores. Descendants d’une longue lignée de musiciens. Il est multi tâches, de la musique traditionnelle aux modernes, Naoioui s’est bien placé à occuper tous les post.
Cette année 2017 le grand Baobab fête ses 50 ans de carrière musicale.
A la fin des années 60, le jeune Naoioui intègre le groupe Domoni Band en tant que jeune batteur. Il joue à la batterie en même temps il profite de perfectionner sa voix. En 1969 Domoni Band change de nom et devient Assmin band. Le tout jeune Naoioui réussit son pari de vouloir toucher tous les instruments de musique et à la fin des année 70 on commence à entendre sa voix parmi les choristes. En 1984, il est déjà dans les ondes radio, il profite de la situation pour composer des chansons sur le devellopement du pays et de l’union et reçoit le premier prix national du meilleur chanteur grâce à la chanson « Nafouza » qui parlait d’une unité nationale du peuple comorien en mettant au premier plan les mahorais (île de Mayotte) qui sont et resteront nos frères.

 Il est alors sollicité dans toutes les grandes cérémonies nationales, ça ne reste pas seulement un cadeau pour lui, mais surtout de l’Orchestre Assmin Band qui l’accompagne depuis le début de sa carrière musicale.
L’orchestre Assmin Band de Domoni, qui a vu passer, dans ses rangs, les meilleurs chanteurs du temps, Kamil Abdallah, Hachim Sidi et Abdou Pink, auteurs, compositeurs de l’hymne nationale des Comores « UDZIMA WA MASSIWA ». Anli Naoioui est auditionné un dimanche et engagé le lundi suivant au début de sa carrière.

 Il quitte un moment Assmin Band et il va créer le groupe puissance Band en 1995. Mais la vie du groupe n’a pas pu aboutir. 2 ans ont suffi la survie des puissances Band et ses musiciens se sont dispersés et vite, ces derniers ont regagné d’autres formations par manque d’instruments de musique. Dans le temps, il a réfléchi et 10 ans après il retourne dans ses racines, et rejoint Assmin Band jusqu’à nos jours.
   Au début des années 1990, Anli Naoioui remporte le grand prix de la Musique Wadaha avec le succès du titre « Mégaline ». En 2001 le studio Kashou Music et à la veille de son ouverture a sollicité les meilleurs artistes de l’île d’Anjouan pour la sortie d’une compilation « M’chago » qui a bien marché et surtout grâce au titre « Mégaline » repris ainsi que d’autres chansons du groupe Assmin Band comme « Koissa Koissa » qui parle de l’immigration clandestine entre Anjouan et Mayotte et ses dangers multiples.
Limage contient peut-tre 3 personnes

Entre ses tournées et ses séances d’enregistrement avec Assmin Band, Puissance Band ou les nombreux autres artistes qu’il accompagne, Anli Naoioui  a réussi à composer et à enregistrer de nouvelles chansons pour ses albums. Dans cet album Namou Karibou Haroussini « Bienvenue dans nos mariages », l’artiste ne chante autre que l’amour « Mahaba » est des objectifs principaux dans la vie conjugale.
Autour du prestigieux chanteur et guitariste Ben Ali, Du batteur et également chanteur Papamwegne, nous retrouvons aussi quelques-uns de ses complices de toujours : Dylan, Aidane, Boro, manuel et Liyaume.

Limage contient peut-tre 2 personnes nuit et boisson

Au début du mois d’octobre 2009 et pendant 3 mois, Anli Naoioui et l’orchestre Assmin Band ont fait une tournée en France, et déjà ils ont séduit un grand public enthousiaste. Presque toute la communauté comorienne de France s’était déplacée dans les concerts de Marseille, Paris et Nantes, Lyon …etc….. Une aventure qui n’a fait que commencer et qui a vu déjà un grand succès. Anli Naoioui accompagne plusieurs associations de musique traditionnelle. Il joue les instruments et chante également toute sorte de musique. Sa voix est devenue symbole dans le pays.  

Par: Naouir Eddine Papamwegne

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}