Logo Radio Domoni Inter

Radio Domoni Inter

A l'écoute en ce moment :
{{onAir}}

Wardi Zamane fait silence - La ville de Domoni Anjouan pleure sa disparition

04 Jun 2017 - 22h47

 
Dès l´annonce de la nouvelle de son décès le 03 juin 2017 dans sa ville natale à Domoni Anjouan, les proches et certains habitants de la région, des autorités se sont rapprochés de la famille pour apporter leur soutien et exprimer toute sa sympathie.
Limage contient peut-tre une personne ou plus et gros plan
L´annonce de sa mort est prononcée d´une voix pathétique au niveau des mégaphones installés dans la ville de Domoni.  Après l’annonce de la nouvelle, a été l´occasion pour le directeur de la Radio Domoni Inter de rappeler le parcours exemplaire de l´homme à la parole d’or "Nariké Nahou Vendzana, Rissilichana» (Soyons unis et aimons-nous les uns et les autres).

Wardi Zamane, Paix à son âme, était un grand orateur, homme de parole et savait comment défendre les intérêts de la population de manière sage et intelligente auprès du Gouvernement central. Les quelques personnes qui écoutaient attentivement ses discours, lors des manifestations politiques, culturelles ou de mariage, étaient visiblement transportées vers le passé à nos jours. Ce fut un monsieur qui a connu la période coloniale également après l'indépendance où il a occupé certains posts.  Dans les gouvernements comoriens, il fut le premier Président du conseil de l'île d'Anjouan pendant la période du feu Président Abdallah (1978-1989), dernièrement il était un distingué conseiller très engagé aux côtés du gouverneur sortant de l’île d’Anjouan Anissi Chamsidine (2011-2016).
Limage contient peut-tre 5 personnes
Wardi Zamane qui repose dans sa dernière demeure, ce petit coin de terre pour lequel il a tant milité et combattu et qui l´accueille aujourd´hui, dernier lieu de ces hommes qui ont porté leur pays dans leur cœur.   Le dimanche 04 juin 2017 vers 15h30 ont eu lieu ses funérailles. Etaient présents sur place pour prendre part, le coordonnateur de l'Union des Comores dans l'île, l´actuel gouverneur de l’île d’Anjouan Docteur Salami Abdou, également les deux précédents gouverneurs Anissi Chamsiddine et Moussa Toybou, le Maire de la commune de Domoni, le Préfet de la région, des anciens mains droites du défunt, des médecins, des notables, les chefs religieux de toute certains élus du pays.
Limage contient peut-tre 2 personnes personnes debout et mariage
La marche funèbre a quitté le domicile mortuaire le moment de la prière de Al Ansr pour se diriger vers la mosquée de Masdjid al Azihar. Après la prière mortuaire la marche est partie vers le cimetière de Chironi à l’entrée de la ville de Domoni où l´enterrement a eu lieu.
Il faut dire que l´homme était un exemple de militant, d´abnégation de soi et d´engagement pour sa ville, son île mais surtout de son pays. 

Par: Naouir Eddine Papamwegne

Contact
Vous souhaitez réagir en direct sur une émission, faire des dédicaces, poser une question à l'équipe de Domoni Inter, ces numéros vous sont réservés.
A Domoni : (269) 3409538 | (269) 3349777
(269) 4409538 | (269) 3399517
En France : +33638776367 et +33751304709

Actualités

Actualités afrique avec RFI

  • {{item.title}}