France/Comores : le comité de suivi France-Comores achève sa première session de travail
25 Nov 2019 - 18h37
Le comité de suivi de l'accord cadre France-Comores signés par les deux présidents était réuni à Moroni.La première session du comité franco-comorien de haut niveau s’est terminée jeudi 21 novembre à Moroni.
Au cœur des discussions, l’aide au développement des Comores avec 150 millions d’euros alloués par la France sur trois ans et la sécurité pour la préservation des vies humaines.
La première session du comité réunissait autour de la table des autorités comoriennes, françaises et des élus venus de Mayotte.
Elle faisait suite à la signature le 22 juillet dernier d’un document-cadre par les présidents des deux pays.
Dans son discours de clôture, El-Amine Souef, ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur Mayotte et la gestion des expulsions.

Emmanuel Macron a en tout cas clairement chiffré un objectif comme le rappelle Mansour Kamardine, député français Les Républicains. « Le président Macron a parlé de 26 000 personnes reconduites à la frontière. Parmi ces personnes il peut y avoir effectivement des jeunes. Il n’y a pas de partie mahoraise.
La partie française Mayotte est française espère qu’il y ait un contrôle beaucoup plus responsable des mouvements de population entre l’union des Comores et Mayotte et surtout de protéger les vies humaines. »
Une convention de subvention d’un million d’euros et un accord d’établissement de l’Agence française d’expertise internationale ont été signés jeudi par les deux chefs de délégations.
Par RFI